Au quotidien, si vous avez des appareils qui fonctionnent au gaz chez vous, nous vous invitons à prendre l’habitude de les contrôler régulièrement pour éviter toute fuite. Et si vous vendez, vous pouvez avoir l’obligation de fournir un diagnostic établi par un professionnel.
Vous avez tout intérêt à vérifier régulièrement, au niveau de votre chaudière ou encore de votre gazinière, que tout fonctionne parfaitement et que vous ne courrez aucun danger. Chaque année en France, plusieurs incidents domestiques pourraient être évités avec une meilleure prévention à ce niveau-là !
En outre, votre responsabilité est encore plus grande si vous louez ou vendez. Ainsi, pour tous les biens possédant des installations de plus de 15 ans, le rapport d’un diagnostiqueur certifié est indispensable à toute vente ou location.
La durée de validité d’un diagnostic gaz dépend de la nature de la transaction immobilière : 6 ans pour signer un bail locatif et 3 ans pour un acte de vente réalisé chez le notaire. Il peut être pertinent de demander un diagnostic plus tôt pour vendre de manière plus sereine.