Mis en place pour lutter contre les problématiques de passoires thermiques, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doit être fourni au futur habitant d’un logement, qu’il soit locataire ou qu’il achète. Il a une durée de validité de 10 ans.
Depuis juillet 2021, le DPE a été remodelé afin d’être plus complet et plus facilement compréhensible. Il contient une note qui synthétise les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Il permet aussi de savoir quels sont les travaux à prévoir pour optimiser les rendements, tout en tenant compte dans le calcul des consommations non seulement du chauffage, mais aussi des éclairages ou encore de la ventilation.
Le DPE est désormais un diagnostic opposable. Vous devez vous assurer que vous confiez ce travail à un expert de confiance pour éviter toute poursuite pour vices cachés. Seuls les professionnels certifiés ont la légitimité nécessaire pour vous proposer ce service, vous pouvez vous fier à CITY DIAG si vous résidez du côté de Nice.